Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sciences cognitives : comment le cerveau créé notre univers mental de Chris Frith

    À paraître dans Sciences Humaines du mois d'Avril, ma courte recension du livre de Chris Frith, Comment le cerveau créé notre univers mental. Elle peut d'ors et déjà être consultée sur Internet.

    Pour ceux qui n'ont jamais vraiment lu d'ouvrages sur les sciences cognitives, ce livre constitue une excellente introduction. Petit plus amusant : cette introduction prend la forme d'un dialogue avec une prof de littérature assez caricaturale. Petit moins (amusant aussi néanmoins) : sur la fin de livre, quelques passages "amateurs" sur la question du libre-arbitre (quelque chose comme : le libre-arbitre est une illusion, mais une illusion efficace) que l'on s'empressera d'oublier. De plus, les wittgensteiniens risquent de s'étouffer devant la prolifération de formules du type "le cerveau voit", "le cerveau pense", etc. Mais cela n'empêche pas le reste d'être de très bonne facture.

    Parmi les choses que j'ai apprises en lisant le livre, il y a "l'illusion du masque creux" (en anglais : hollow-face illusion), qui est assez impressionnante (voir vidéo  ici). (Note : les schizophrènes semblent insensibles à cette illusion. Néanmoins, si vous ne la percevez pas, ne vous inquiétez pas pour autant : un bon raisonnement bayésien devrait vous rassurer.)