Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman religieux : Sans un regard de José Luís Peixoto

Dans une improbable contrée, José est hanté par le diable, qui, à chaque détour d'un verre de vin, lui susurre : « Ton épouse n'est pas celle que tu crois... » Autour de lui gravitent des âmes perdues identiques à la sienne, dont une prostituée borgne et manchote, deux frères siamois livrés à la solitude et à l'obscurité de leur existence. « Peut-être les hommes sont-ils des bribes de chaos sur le désordre qu'ils enserrent, et c'est peut-être ce qui les explique. »

José Luís Peixoto, poète et nouvelliste, signe là un ouvrage qui semble n'appartenir à aucun genre. Ou à tous. Certaines de ses phrases en effet pourraient être des vers, certains passages, pris isolément, ont des allures de nouvelle, de conte macabre, sans commencement ni fin, car le glas sonne à chaque page. Et pourtant. Sans un regard recèle l'horreur, l'absurde, mais aussi la tendresse. Un livre en forme d'écorchure, oppressant et fascinant.

 

sans un regard de José Luís Peixoto, 2004

Les commentaires sont fermés.