Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre de religion : LA FOI N’EST PAS COUTUME, de Hyacinthe-Marie Houard

Au premier abord, le titre nous intrigue. Certes, à l'aube du XXIème siècle, la foi, que ce soit la foi pensée de celui qui se croirait intelligent ou l'antique foi du charbonnier, tout aussi valable et respectable, ne court pas les rues. Mais il se peut que l'auteur veuille nous dire que la foi n'est pas assimilable à une habitude, à un état dont nous aurions bien tort d'imaginer qu'il nous est acquis ad vitam aeternam.

On comprend alors que l'acte de foi réitéré, travaillé, réfléchi, et comme nourri de sa propre sève ainsi continuellement engendrée et entretenue, oui, pareil acte de foi est seul apte à créer en nous cette « tranquille accoutumance » à la foi dont parle l'auteur, et à la conforter. C'est donc en ce sens que l'abbé Houard nous parle.

Car, curiosité du livre, nous n'avons pas l'impression de lire. Non, nous entendons Hyacinthe-Marie Houard en sa méditation. Il déroule avec une sorte d'égalité de ton, avec une pédagogie accomplie et semble-t-il une certaine serénité, le fil de sa pensée. Cela commence avec Charles Péguy, toujours d'actualité lorsqu'il s'agit de vérifier que les travers du monde moderne sont des vices inhérents à toutes les époques parce qu'ils sont en dernière analyse, pour qui sait les lire, des attestations en bonne et due forme de la réalité du péché originel pour finir en toute simplicité avec des conseils pratiques propres, diraient les mauvaises langues, à parfaire en vous le bon chrétien. (L'Histoire montre que les mystiques chrétiens avaient les pieds sur terre et l'abbé Houard, en mystique raisonné, promoteur à la suite de Thomas d'Aquin et Benoît XVI de la raison comme arme de justification du christianisme [conjointement à son fondateur, cela va sans dire] s'inscrit dans ce sillage.)

Entre les deux, la grande histoire du christianisme racontée, actualisée avec simplicité, science et précision, sans préciosité aucune par notre abbé, s'illustre aussi bien de Marivaux, Montaigne, Spinoza ou Saint Ex que d'apologétistes plus classiques tels que Pascal, Saint Augustin, Bernanos, Pascal, Saint Athanase, Claudel, Teilhard et tutti quanti, sans oublier les évangélistes et un Sartre se découvrant fort dévot à la Vierge dans un texte de 1940. Nous le voyons : fondateur de l'IRCOM et de l'Institut Albert-le-Grand, Hyacinthe-Marie Houard, ici encore, n'en finit pas de professer.

Il ne le fait pas du haut de sa chaire, mais du creux un creux bien dense, on l'a compris de ces pages typiques de ces bons petits livres qui sont viatique si ce n'est de la foi, mais de ce qui est, c'est selon, tantôt son préalable, tantôt sa prolongation, nous avons nommé : l'intelligence de la foi.

LA FOI N’EST PAS COUTUME, Hyacinthe-Marie Houard (avec Laurence Papon-Mermet)
Éditions du Jubilé, 191 p., 14 € (janvier 2010)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.