Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre de philosophie : Puissance ou impuissance de la subjectivité, de Hans Jonas

La "subjectivité" est une notion philosophique qui a le rare privilège d'avoir été décriée à toutes les époques.

 

Dans les années soixante était annoncée avec fracas la "mort de l'homme ou du sujet" comme point final à plus de trois siècles de philosophie du sujet.

 

Ici Hans Jonas tente de réhabiliter cette notion en lui donnant une épaisseur. A quoi est propre ce "subjectif" lorsque nous affirmons qu'il nous est propre ? Tel est le lieu où se loge le mystère de cette notion.

 

Nous en usons comme d'un principe qui ne trouve d'autre témoignage que dans ses effets et que pourtant chaque "sujet" en particulier serait bien en peine d'exhiber en lui-même, mais auquel il a constamment recours pour déterminer ces mêmes effets.

 

Hans Jonas nous conduit au sein d'une réflexion anthropologique afin de nous faire prendre conscience de la mesure éthique de cette notion. Car si le terme de "sujet" conserve un objet (au lieu de demeurer une pure fonction vide en philosophie), il renvoie d'abord aux expériences dont est faite une vie plutôt qu'à l'assignation formelle de quelque identité qui peut certes conduire à la formation d'une ipséité, mais ne peut pas pour autant fournir la matière à un sujet.

 

Dans cet infime espace, Hans Jonas confère à l'homme toute sa mesure comme sa dignité.

éditions warum

 

Auteur : Hans Jonas
Titre :
Puissance ou impuissance de la subjectivité
Editeur :
Ed. du Cerf
Année :
2000

Les commentaires sont fermés.