Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livre de religion : L’Annonciation sous le regard des peintres, Michel Feuillet

L'auteur présente et commente quatorze Annonciations qui se succèdent dans le temps, d’une mosaïque « ravennate » au Mystère catholique de Maurice Denis (1889) et à l’Apparition de Chagall (1918), qui transpose l’Annonciation du Greco dans le domaine privé de l’artiste visité par l’inspiration.

M. Feuillet marque son sujet de sa maîtrise et de son magistère.

D’abord par le choix d’œuvres significatives.

Ensuite par l’art d’en dégager les significations, de la conception d’ensemble au moindre détail, en fonction des canons mis au point par la tradition mais évoluant au gré des données historiques, esthétiques et théologiques.

Une dernière page le dit admirablement : c’est toujours le même Mystère mais selon… tel artiste. Les variations sont beaucoup plus nombreuses qu’on pourrait l’imaginer d’une scène aussi simple, et de conséquences à chaque fois considérables pour l’abord théologique du premier Mystère de l’Incarnation.

Ce livre riche de savoir et recueilli sur le fait religieux, est d’une écriture qui trouve son élégance dans une langue claire et simple aussi bien dans le commentaire théologique qu’esthétique, ce qui n’est pas peu dire.

L’Annonciation sous le regard des peintres Michel Feuillet , Mame, 96 p., 24 X 24 . Warum éditions

Les commentaires sont fermés.