Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fiction allégorie : L’histoire de Pi, de Yann Martel

J’ai eu un peu peur au début de ma lecture, car ce livre est beaucoup axé sur la religion. Il s’avère que notre jeune personnage principal, Pi Patel est un fervent croyant, mais de plusieurs religions. En effet, il se considère comme catholique, musulman et hindou. J’avais donc peur que je sois un peu rebutée par cette forte présence de religion, mais au contraire, c’était très intéressant.

J’ai un mal fou à parler de ce livre, car presque un mois après sa lecture, il me fait toujours réfléchir sur plusieurs de ses aspects, et je trouverai dommage d’en parler ici si vous souhaitez lire ce roman. En effet, je pense qu’il est important de le découvrir par soi-même et pour soi-même et d’en faire ensuite ses propres analyses et avoir son propre ressenti.

Je dirai simplement que c’est une très belle histoire, mais surtout une très triste histoire. Une histoire qui ne peut pas laisser insensible, et une histoire qui nous fait énormément réfléchir sur l’homme, sur les animaux, sur la foi et les croyances, sur ce que l’on est prêt à faire et/ou à admettre pour sa propre survie … 

C’est vraiment un livre qui chamboule, et je pense que personne ne peut rester de marbre devant cette histoire, qui peut être lue et comprise de différentes manières, avec des niveaux de lecture différents, mais chacun étant très intéressant et enrichissant. Le lecteur est libre de choisir l’histoire qu’il décide de garder en mémoire, et pour une fois, je suis heureuse qu’on me laisse le choix. 

L’histoire de Pi, de Yann Martel, édition Random House Canada

Les commentaires sont fermés.