Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

editions warum - Page 3

  • Fiction allégorie : L’histoire de Pi, de Yann Martel

    J’ai eu un peu peur au début de ma lecture, car ce livre est beaucoup axé sur la religion. Il s’avère que notre jeune personnage principal, Pi Patel est un fervent croyant, mais de plusieurs religions. En effet, il se considère comme catholique, musulman et hindou. J’avais donc peur que je sois un peu rebutée par cette forte présence de religion, mais au contraire, c’était très intéressant.

    J’ai un mal fou à parler de ce livre, car presque un mois après sa lecture, il me fait toujours réfléchir sur plusieurs de ses aspects, et je trouverai dommage d’en parler ici si vous souhaitez lire ce roman. En effet, je pense qu’il est important de le découvrir par soi-même et pour soi-même et d’en faire ensuite ses propres analyses et avoir son propre ressenti.

    Je dirai simplement que c’est une très belle histoire, mais surtout une très triste histoire. Une histoire qui ne peut pas laisser insensible, et une histoire qui nous fait énormément réfléchir sur l’homme, sur les animaux, sur la foi et les croyances, sur ce que l’on est prêt à faire et/ou à admettre pour sa propre survie … 

    C’est vraiment un livre qui chamboule, et je pense que personne ne peut rester de marbre devant cette histoire, qui peut être lue et comprise de différentes manières, avec des niveaux de lecture différents, mais chacun étant très intéressant et enrichissant. Le lecteur est libre de choisir l’histoire qu’il décide de garder en mémoire, et pour une fois, je suis heureuse qu’on me laisse le choix. 

    L’histoire de Pi, de Yann Martel, édition Random House Canada

  • Livre de religion : L’Annonciation sous le regard des peintres, Michel Feuillet

    L'auteur présente et commente quatorze Annonciations qui se succèdent dans le temps, d’une mosaïque « ravennate » au Mystère catholique de Maurice Denis (1889) et à l’Apparition de Chagall (1918), qui transpose l’Annonciation du Greco dans le domaine privé de l’artiste visité par l’inspiration.

    M. Feuillet marque son sujet de sa maîtrise et de son magistère.

    D’abord par le choix d’œuvres significatives.

    Ensuite par l’art d’en dégager les significations, de la conception d’ensemble au moindre détail, en fonction des canons mis au point par la tradition mais évoluant au gré des données historiques, esthétiques et théologiques.

    Une dernière page le dit admirablement : c’est toujours le même Mystère mais selon… tel artiste. Les variations sont beaucoup plus nombreuses qu’on pourrait l’imaginer d’une scène aussi simple, et de conséquences à chaque fois considérables pour l’abord théologique du premier Mystère de l’Incarnation.

    Ce livre riche de savoir et recueilli sur le fait religieux, est d’une écriture qui trouve son élégance dans une langue claire et simple aussi bien dans le commentaire théologique qu’esthétique, ce qui n’est pas peu dire.

    L’Annonciation sous le regard des peintres Michel Feuillet , Mame, 96 p., 24 X 24 . Warum éditions

  • Livre de philosophie : Puissance ou impuissance de la subjectivité, de Hans Jonas

    La "subjectivité" est une notion philosophique qui a le rare privilège d'avoir été décriée à toutes les époques.

     

    Dans les années soixante était annoncée avec fracas la "mort de l'homme ou du sujet" comme point final à plus de trois siècles de philosophie du sujet.

     

    Ici Hans Jonas tente de réhabiliter cette notion en lui donnant une épaisseur. A quoi est propre ce "subjectif" lorsque nous affirmons qu'il nous est propre ? Tel est le lieu où se loge le mystère de cette notion.

     

    Nous en usons comme d'un principe qui ne trouve d'autre témoignage que dans ses effets et que pourtant chaque "sujet" en particulier serait bien en peine d'exhiber en lui-même, mais auquel il a constamment recours pour déterminer ces mêmes effets.

     

    Hans Jonas nous conduit au sein d'une réflexion anthropologique afin de nous faire prendre conscience de la mesure éthique de cette notion. Car si le terme de "sujet" conserve un objet (au lieu de demeurer une pure fonction vide en philosophie), il renvoie d'abord aux expériences dont est faite une vie plutôt qu'à l'assignation formelle de quelque identité qui peut certes conduire à la formation d'une ipséité, mais ne peut pas pour autant fournir la matière à un sujet.

     

    Dans cet infime espace, Hans Jonas confère à l'homme toute sa mesure comme sa dignité.

    éditions warum

     

    Auteur : Hans Jonas
    Titre :
    Puissance ou impuissance de la subjectivité
    Editeur :
    Ed. du Cerf
    Année :
    2000